Mobirise

René Valette - Quartier libre

Quartier libre est une parenthèse

D’origine militaire, l’expression Quartier libre donnait la permission de quitter son quartier, sa caserne… Quartier libre, c’est sortir, passer d’un endroit à un autre, un moment de liberté, un instant de repos, d’émerveillement, une déambulation du corps ou bien de l’esprit.
Il n‘est pas aisé de définir cet espace qu’est le quartier libre pour chacun et chacune d’entre nous.
Pour ma part, ce sujet a fait naître un désir d’expérimentation et de découverte, à travers le geste photographique. La superposition d’image s’est alors imposée comme démarche à part entière ; m’invitant à transformer mon regard sur mon propre environnement. Ainsi, une feuille, un cours d’eau, une écorce deviennent une matière brute, graphique, poétique au sein de compositions hybrides.
Quartier libre est une parenthèse, un espace onirique, où le ciel n’existe plus, où la nature s’anime, se joue de nous, et nous chante sa puissance et sa beauté. Ces images nous parlent de mutation, de symbiose, et mettent en lumière la multitude d’imaginaires qui parcourent nos environnements. Quartier libre est une invitation pour chacun et chacune à se laisser transporter, à honorer le vivant et à s’ouvrir à la poésie du monde.